17 juin 2014

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AU RESPECT DU CODE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

La Ville de Mirabel lançait, aujourd’hui, une toute nouvelle campagne de sensibilisation au respect du Code de la sécurité routière qui prône la sécurité en tout temps, sur l’ensemble du réseau routier mirabellois.

Avec le slogan « Paie-toi du luxe, pas un ticket ! », la Ville veut sensibiliser sur un ton humoristique la population mirabelloise au respect du Code et plus particulièrement en ce qui a trait à la vitesse et aux arrêts obligatoires.

« Le slogan retenu veut sensibiliser sur l’ampleur des dépenses que cela peut engendrer pour le citoyen de ne pas respecter le Code de la sécurité routière, alors qu’il pourrait conserver son argent pour ses dépenses personnelles et non pas pour défrayer les coûts de constats d’infraction qui peuvent être assez salés, selon le cas », d’expliquer M. Bernard Poulin, directeur du Service des communications.  « L’axe de communication retenu, de poursuivre M. Poulin, est la "sécurité routière en tout temps : ce n’est pas un luxe" et donc qu’enfreindre la loi ça peut coûter cher. »

Précisons que la campagne s’articule autour de moyens de communication tels que les journaux, le bulletin municipal, des panneaux routiers, des affiches, des cartons d’information ainsi qu’un microsite (paietoiduluxe.com) pour en assurer la promotion.  Le concept retenu met en scène une famille qui fait face à des situations particulières où, si elle n’avait pas eu à payer des contraventions, elle aurait pu se payer plus de luxe. Un policier fictif apparaît dans le quotidien de la famille, au fil de la campagne, rappelant ainsi qu’il y a une surveillance en tout temps même là où les personnages s’y attendent le moins.  Ajoutons que les médias sociaux (Facebook, Twitter) seront également mis à profit et qu’un mot clic (hashtag) sera créé pour la campagne.

Implication du Service de police

Cette campagne fera également appel aux effectifs du Service de police qui assureront tout au long des prochains mois une plus grande présence sur le territoire.  Comme l’explique M. Daniel Rivest, directeur adjoint au Service de police, « nous soutiendrons la campagne en accordant une plus grande vigilance au non-respect du Code de la sécurité routière notamment du point de vue des arrêts obligatoires et des excès de vitesse.  Nous serons aussi présents lors de manifestations et d’activités, tout au long de l’été, de façon à créer un rapprochement avec les citoyens ».  À titre d’exemples de moments de rapprochement avec les citoyens, le nouveau programme Café avec un policier, mis de l’avant par six corps policiers de la région, dont Mirabel, qui vise à établir un pont entre la population et les forces de l’ordre selon un horaire et des lieux de rencontres.

Un appel à la population

La campagne interpelle aussi la population qui est invitée à contribuer à faire respecter « l’ordre public » en devenant « les yeux et les oreilles de la police » en communiquant avec les forces policières pour signaler des méfaits dont elle est témoin.  Le numéro à composer en pareil cas est le 450 475-7708.

Comme l’explique le maire de Mirabel, M. Jean Bouchard, « il nous apparaît important de sensibiliser davantage les contribuables mirabellois au respect du Code de la sécurité routière, à plus forte raison dans la mesure où notre Service de police enregistre plusieurs plaintes à cet égard. En tant que conseil municipal responsable, nous avons donc choisi d’intervenir concrètement et de tenter de remédier à cette situation en procédant, dans un premier temps, par une sensibilisation et la diffusion d’information, certes de façon légère et humoristique, mais néanmoins très explicite. Ainsi, la population sera concrètement informée de notre désir de vouloir contribuer à une solution au plus grand profit de la population mirabelloise dans son ensemble ».

On peut obtenir de plus amples renseignements au www.paietoiduluxe.com