16 novembre 2015

LE CLD DE MIRABEL FAIT PLACE À MIRABEL ÉCONOMIQUE

M. Gilbert LeBlanc a tout récemment été nommé à la direction d’une toute nouvelle entité intégrée à la structure municipale, soit Mirabel économique. Comme son nom l’indique, ce nouveau service sera désormais chargé de la promotion du développement économique tous azimuts de la Ville de Mirabel, en remplacement du Centre local de développement (CLD) de Mirabel, qui assumait cette fonction depuis déjà plusieurs années.

« Le développement économique a toujours occupé une grande place à Mirabel et j’en veux pour preuve la croissance remarquable qu’a connue notre municipalité depuis les 20 dernières années », d’indiquer le maire de Mirabel, M. Jean Bouchard. « Jusqu’à tout récemment, de poursuivre M. Jean Bouchard, c’est le CLD de Mirabel qui s’acquittait de ce rôle essentiel pour une ville dynamique comme la nôtre et nul doute que M. LeBlanc et son équipe sauront être à la hauteur de ce défi. »

L’appareil municipal mirabellois pourra, en effet, compter sur la grande expérience du nouveau titulaire. M. LeBlanc a agi à titre de vice-président Développement, investissement et immobilier chez Laval Technopole, de 2010 à aujourd’hui. Il a aussi travaillé au sein de ce même organisme à titre de commissaire industriel, de 1986 à 2010.

M. LeBlanc est détenteur d’un baccalauréat en Science économique ainsi que d’un certificat en Développement économique. Il est aussi certifié en Développement économique par l’Association des professionnels en développement économique du Québec, l’Association canadienne de développement économique et l’International Economic Development Council.

Dans le cadre de ses fonctions, le directeur comptera sur l’appui de la majeure partie de l’équipe qui formait jusqu’à maintenant le CLD. Il aura notamment la responsabilité de coordonner l’ensemble des activités et des ressources liées à l’élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de programmes visant à promouvoir et à soutenir les fonctions économiques et la création d’emplois sur le territoire de la Ville dans les domaines industriel, commercial, technologique, touristique, agricole et culturel. M. LeBlanc entrera en fonction le lundi 23 novembre prochain.

M. Jean-Luc Riopel

Par ailleurs, « le conseil municipal désire remercier sincèrement M. Jean-Luc Riopel, qui prendra sa retraite le 31 décembre prochain, pour son grand dévouement et toute l’énergie qu’il a consacrée au développement économique de Mirabel à titre de directeur général du CLD pendant plus de 25 ans », de souligner M. Bouchard.

« Je n’hésiterais pas, de conclure le maire, à qualifier M. Riopel de personne clef dans le développement économique de Mirabel. Il a en effet contribué très étroitement à la croissance phénoménale qu’a connue Mirabel en matière de développement économique et a joué un rôle déterminant à ce chapitre, pendant plusieurs années. La Ville retiendra de lui son engagement sans borne. »