20 octobre 2015

RÉDUCTION DES DÉCHETS: MIRABEL PRÉSENTE DES STATISTIQUES PLUS QUE POSITIVES

En cette Semaine québécoise de réduction des déchets, la Ville de Mirabel est en mesure de confirmer qu’elle a réussi à amasser quelque 2 500 tonnes de matières organiques quelques mois à peine après l’implantation de cette nouvelle collecte, soit autant de tonnes qui n’ont pas été acheminées vers les sites d’enfouissement.

« Les efforts consacrés par les Mirabellois et Mirabelloises à la nouvelle collecte sont tangibles et remarquables et on ne peut que les féliciter et de leur demander de poursuivre sur cet élan », d’indiquer le maire de Mirabel, M. Jean Bouchard.

C’est ainsi qu’en quelques mois seulement les objectifs fixés à ce chapitre pour 2015, soit 1 500 tonnes, ont été largement dépassés. Il faut savoir que les 2 500 tonne récupérées équivalent au poids de 415 camions à déchets ; la diminution de la quantité de déchets enfouis est donc très considérable.

Rappelons qu’environ 50 % des matières résiduelles produites à la maison sont compostables, d’où l’intérêt de participer à la collecte des matières organiques et ainsi poser des gestes concrets pour l’environnement. De plus, au lieu d’être enfouies les matières organiques sont valorisées en engrais dans un centre de compostage.

Matières recyclables

De son côté, la collecte des matières recyclables a toujours sa place. En effet, on enregistre une certaine stabilité par rapport aux années passées quant au volume de matières recyclables récupérées qui se chiffrent, bon an mal an, à quelque 5 000 tonnes.

Voir tableau comparatif (pdf)

(pdf)