Consignes de sécurité

Feux de paillis et de broussailles

À l’approche de la saison estivale, le Service de la sécurité incendie tient à rappeler certaines consignes de sécurité visant à prévenir les feux de paillis et de broussailles.

Conseils pour l’entretien extérieur de votre résidence

• déchiquetez ou compostez l’herbe et les broussailles au lieu de les brûler;
  • assurez-vous de garder votre paillis et vos haies de cèdre humides – notamment lors des périodes de grande chaleur;
  • conservez un espace minimal de 18 pouces entre votre paillis et tout matériau combustible;
  • privilégiez les pots de fleurs en argile : ils conservent mieux l’humidité et ne sont pas combustibles.

Soyez prudents lors de vos déplacements

• ne jetez jamais vos mégots de cigarettes par la fenêtre de votre véhicule, dans des pots de fleurs ou dans les plates-bandes – utilisez plutôt un cendrier;
  • ne déposez jamais de déchets combustibles dans un cendrier;
  • les poubelles ne sont pas considérées comme des cendriers;
  • un mégot de cigarette peut continuer de se consumer durant plus de trois heures avant de s’enflammer.

Chaque année, la SOPFEU et les pompiers municipaux interviennent dans de nombreux incendies causés par la perte de contrôle d’un brûlage. Avant de brûler certains résidus verts comme les feuilles mortes, l’herbe ou les branches d’arbres, envisagez les autres options qui s’offrent à vous – comme le compostage et les écocentres.

Actualité suivante Terrains endommagés

La date limite pour les réclamations est le 10 mai

Travaux majeurs de réaménagement de la rue Victor Fiertés mirabelloises
Un geste concret pour l'environnement Mirabel offre le choix aux citoyens de recevoir ou non des imprimés publicitaires Ramonez votre cheminée avant l'hiver ! Recrutement pour le comité de parc Raymond-Fortier Programme particulier d'urbanisme Mirabel aura une zone TOD (Transit Oriented Development) Budget participatif citoyen : la parole est à vous ! Prolongement des inscriptions à la programmation loisirs d'automne Avis d'ébullition : rue Vanier (LEVÉ) La Ville salue l’appui du gouvernement du Canada et d’Aéroports de Montréal à l’essor de l’Aérocité internationale de Mirabel Avez-vous testé le plan d'évacuation de votre domicile ? La programmation des activités d'automne de la bibliothèque est arrivée ! Travaux sur la rue Charles et interruption partielle de la ligne Saint-Jérôme (exo) Fête du Travail : ouvert ou fermé ? Rentrée scolaire Mirabel à pied ? J’embarque à nouveau ! Formations offertes aux entrepreneurs en affaires ou en devenir Avis d'ébullition : rue L'Écuyer (LEVÉ) Cet automne, ça bouge à Mirabel ! Inscriptions à la programmation loisirs d'automne Goût de terre de l'eau potable Fermeture d'eau et avis d'ébullition : rue J.-A.-Bombardier (LEVÉ)