Projet d'école secondaire : Mirabel et Saint-Colomban unissent leur voix

Dans le but de répondre aux défis que pose le boom démographique observé à Saint-Colomban et Mirabel depuis plusieurs années, les deux municipalités ont uni leurs forces dans une démarche commune auprès de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) afin qu’une nouvelle école secondaire soit implantée sur le territoire de l’une des deux villes. C’est dans cette perspective qu’elles ont déposé plus tôt cette semaine un mémoire à la CSRDN.

« La zone centrale constituée par Saint-Colomban et Mirabel dispose de six écoles primaires qui fonctionnent à plein régime. Les premières vagues de jeunes ont déjà commencé à arriver au secondaire et le plus fort de la vague reste à venir; pourtant, aucun établissement secondaire n’est situé à proximité, toutes les écoles étant concentrées à Saint-Jérôme. Il est temps de rétablir l’équilibre régional dans la répartition des écoles de niveau secondaire afin de rapprocher les écoles des populations qu’elles desservent et ainsi réduire le temps de trajet de nos jeunes », explique le maire de Saint-Colomban Xavier-Antoine Lalande.

« Les similitudes entre nos deux villes, tant du point de vue du territoire que de nos populations respectives, et l’importance que nous accordons à l’éducation de nos jeunes expliquent pourquoi Mirabel et Saint-Colomban s’allient afin de faire la démonstration du bien-fondé de construire une école secondaire dans l’une ou l’autre ville, a déclaré le maire de Mirabel Jean Bouchard. De plus, nous sommes persuadés que la proximité de l’école secondaire avec le lieu de résidence favorise le sentiment d’appartenance de l’élève pour sa communauté et agit favorablement sur sa motivation et la vie étudiante en général ».

Actualité suivante

Avis d'ébullition préventif : secteur de Saint-Janvier (levé le 5 juin)

Saison du barbecue Consignes à respecter pour un été en sécurité ! Concours Maisons fleuries : vous avez jusqu'au 28 juin pour vous inscrire ! Le Marché du terroir : un rendez-vous avec les maraîchers de Mirabel Spectacles gratuits La programmation Vari-Été célèbre son dixième anniversaire ! Mirabel vous informe Votre bulletin municipal du 12 juin est maintenant disponible ! Maison de jeunes Le maire de Mirabel lance une invitation aux jeunes dans le cadre de son virage pour la jeunesse Projet d'école secondaire : Mirabel et Saint-Colomban unissent leur voix Avis d'ébullition préventif : secteur de Saint-Janvier (levé le 5 juin) Interruption d'eau et avis d'ébullition : secteur de Saint-Canut Avis d'ébullition préventif : secteur de Saint-Janvier (levé le 31 mai) Parc régional du Bois-de-Belle-Rivière Bouger avec son chien : on vous attend le 2 juin prochain! Pensez à faire le plan d'évacuation de votre domicile! Cannabis : la Ville en réflexion Service de la sécurité incendie Mises à feu pédagogiques Rivières Belle-Rivière et Mascouche Participez à la corvée de nettoyage ! Service de la sécurité incendie Visites de prévention des pompiers Crue printanière Inondations et pluies : programme d'indemnisation Journée nationale des Patriotes Fermeture des bureaux administratifs Comité d'embellissement Vente de fleurs Service de police Un café avec un policier célèbre son 5e anniversaire