Conseils pour obtenir une pelouse durable

Voici quelques conseils du Service de l’environnent pour avoir une belle pelouse en harmonie avec la préservation de votre environnement.

Changez et aiguisez la lame de votre tondeuse
Pour éviter d’abîmer l’herbe et de brunir la tête des brins, il est recommandé de changer la lame de votre tondeuse pour une lame déchiqueteuse. De plus, il est important de bien affuter la lame afin d’éviter d’arracher l’herbe à la racine ou encore que des morceaux de métal se détachent, ce qui risquerait d’endommager votre tondeuse.

Laissez la longueur de votre pelouse entre 5 et 8 cm
En conservant entre 5 et 8 cm de hauteur, cela favorisera un enracinement plus vigoureux et plus profond en plus de retenir d’avantage l’humidité et prévenir l’envahissement des mauvaises herbes. ATTENTION! La règlementation prévoit que sur tout terrain construit ou vacant situé en zone urbaine, la hauteur des herbes ne doit pas excéder 20 cm (8 po).

Ne coupez pas l’herbe humide
Lorsque vous couper l’herbe humide cela provoque un engorgement de la tondeuse qui pourrait endommager votre tondeuse en plus d’être une source de corrosion pour la lame.

N’arrosez pas trop votre gazon
Votre gazon n’a besoin que de 2 à 3 cm d’eau par semaine.  Dans le doute, déposez des contenants à divers endroits sur votre terrain afin de mesurer la quantité d’eau tombée.
Évitez d’arroser la pelouse jaune et de la couper en période sèche
La pelouse est en période de dormance. Elle reverdira à la prochaine pluie.

Pratiquez l’herbicyclage
Cette approche consiste à laisser au sol les rognures de gazon après la tonte. C’est un geste simple, rapide et écologique qui enrichit les pelouses en azote, en phosphate, en potassium et en eau, permettant ainsi d’obtenir une pelouse verte, plus attrayante et en santé. Il est  interdit de jeter aux ordures les rognures de gazon, que ce soit dans le bac noir ou dans des sacs de plastique. Si vous devez disposer des rognures de gazon, placez-les dans les bacs bruns, dans des sacs en papier ou dans un contenant marqué d’un  « V »  pour résidus verts. Ne pas transformer vos bacs bleu et noir de la Ville en bac « V ».

Réduisez les dommages causés par les vers blancs
En maintenant une pelouse dense et en santé, grâce aux conseils précédents, ainsi que par le terreautage, l’aération et l’ensemencement, vous réduirez les dommages causés par les vers blancs. Évitez les éclairages trop puissants sur votre terrain car la lumière attire les hannetons. Finalement, tolérez la présence d’animaux et d’oiseaux car ils se nourrissent de vers blancs.
Dans le cas d’une infestation sévère, vous pouvez recourir à un traitement biologique par des nématodes

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec le Service de l’environnement, au 450 475-2006 ou par courriel au infoenvironnement@ville.mirabel.qc.ca

Actualité suivante

Concours Maisons fleuries : vous avez jusqu'au 19 juillet pour vous inscrire !

Travaux majeurs de réaménagement de la rue Victor Fiertés mirabelloises
Un geste concret pour l'environnement Mirabel offre le choix aux citoyens de recevoir ou non des imprimés publicitaires Ramonez votre cheminée avant l'hiver ! Recrutement pour le comité de parc Raymond-Fortier Programme particulier d'urbanisme Mirabel aura une zone TOD (Transit Oriented Development) Budget participatif citoyen : la parole est à vous ! Prolongement des inscriptions à la programmation loisirs d'automne Avis d'ébullition : rue Vanier (LEVÉ) La Ville salue l’appui du gouvernement du Canada et d’Aéroports de Montréal à l’essor de l’Aérocité internationale de Mirabel Avez-vous testé le plan d'évacuation de votre domicile ? La programmation des activités d'automne de la bibliothèque est arrivée ! Travaux sur la rue Charles et interruption partielle de la ligne Saint-Jérôme (exo) Fête du Travail : ouvert ou fermé ? Rentrée scolaire Mirabel à pied ? J’embarque à nouveau ! Formations offertes aux entrepreneurs en affaires ou en devenir Avis d'ébullition : rue L'Écuyer (LEVÉ) Cet automne, ça bouge à Mirabel ! Inscriptions à la programmation loisirs d'automne Goût de terre de l'eau potable Fermeture d'eau et avis d'ébullition : rue J.-A.-Bombardier (LEVÉ)