Conseils pour obtenir une pelouse durable

Voici quelques conseils du Service de l’environnent pour avoir une belle pelouse en harmonie avec la préservation de votre environnement.

Changez et aiguisez la lame de votre tondeuse
Pour éviter d’abîmer l’herbe et de brunir la tête des brins, il est recommandé de changer la lame de votre tondeuse pour une lame déchiqueteuse. De plus, il est important de bien affuter la lame afin d’éviter d’arracher l’herbe à la racine ou encore que des morceaux de métal se détachent, ce qui risquerait d’endommager votre tondeuse.

Laissez la longueur de votre pelouse entre 5 et 8 cm
En conservant entre 5 et 8 cm de hauteur, cela favorisera un enracinement plus vigoureux et plus profond en plus de retenir d’avantage l’humidité et prévenir l’envahissement des mauvaises herbes. ATTENTION! La règlementation prévoit que sur tout terrain construit ou vacant situé en zone urbaine, la hauteur des herbes ne doit pas excéder 20 cm (8 po).

Ne coupez pas l’herbe humide
Lorsque vous couper l’herbe humide cela provoque un engorgement de la tondeuse qui pourrait endommager votre tondeuse en plus d’être une source de corrosion pour la lame.

N’arrosez pas trop votre gazon
Votre gazon n’a besoin que de 2 à 3 cm d’eau par semaine.  Dans le doute, déposez des contenants à divers endroits sur votre terrain afin de mesurer la quantité d’eau tombée.
Évitez d’arroser la pelouse jaune et de la couper en période sèche
La pelouse est en période de dormance. Elle reverdira à la prochaine pluie.

Pratiquez l’herbicyclage
Cette approche consiste à laisser au sol les rognures de gazon après la tonte. C’est un geste simple, rapide et écologique qui enrichit les pelouses en azote, en phosphate, en potassium et en eau, permettant ainsi d’obtenir une pelouse verte, plus attrayante et en santé. Il est  interdit de jeter aux ordures les rognures de gazon, que ce soit dans le bac noir ou dans des sacs de plastique. Si vous devez disposer des rognures de gazon, placez-les dans les bacs bruns, dans des sacs en papier ou dans un contenant marqué d’un  « V »  pour résidus verts. Ne pas transformer vos bacs bleu et noir de la Ville en bac « V ».

Réduisez les dommages causés par les vers blancs
En maintenant une pelouse dense et en santé, grâce aux conseils précédents, ainsi que par le terreautage, l’aération et l’ensemencement, vous réduirez les dommages causés par les vers blancs. Évitez les éclairages trop puissants sur votre terrain car la lumière attire les hannetons. Finalement, tolérez la présence d’animaux et d’oiseaux car ils se nourrissent de vers blancs.
Dans le cas d’une infestation sévère, vous pouvez recourir à un traitement biologique par des nématodes

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec le Service de l’environnement, au 450 475-2006 ou par courriel au infoenvironnement@ville.mirabel.qc.ca

Actualité suivante

Concours Maisons fleuries : vous avez jusqu'au 19 juillet pour vous inscrire !

Consignes de sécurité Prévenez les coups de chaleur Gala Méritas sportif Des bourses sont disponibles pour honorer et encourager les jeunes mirabellois ! Maisons de jeunes Suivi des consultations publiques du Virage jeunesse de la Ville de Mirabel Concours photo 2019 : les 1001 attraits de Mirabel Nouvelle école dans le secteur du Domaine-Vert Nord Fermeture du puits Mackenzie (AVIS LEVÉ) Fermeture des bureaux administratifs en raison de le Fête du Canada Le maire revient de Paris très enthousiaste pour Mirabel Venez encourager les cyclistes lors du Tour CIBC Charles-Bruneau Les 2Frères à Mirabel en fête Sécurité des piscines résidentielles et des spas Conseils pour obtenir une pelouse durable Concours Maisons fleuries : vous avez jusqu'au 19 juillet pour vous inscrire ! Avis public Vente de terrains non-utilisés à l’ancienne réserve aéroportuaire de Mirabel (secteur non loué) Commande de 50 appareils A220 : le maire se réjouit Saison du barbecue Consignes à respecter pour un été en sécurité ! Le Marché du terroir : un rendez-vous avec les maraîchers de Mirabel Spectacles gratuits La programmation Vari-Été célèbre son dixième anniversaire ! Mirabel vous informe Votre bulletin municipal du 12 juin est maintenant disponible ! Projet d'école secondaire : Mirabel et Saint-Colomban unissent leur voix