Nouvelle école dans le secteur du Domaine-Vert Nord

C’est le 21 juin dernier qu’avait lieu la pelletée de terre officielle soulignant le début des travaux pour la construction d’une nouvelle école primaire de la Commission scolaire de la Seigneurie-des- Mille-Îles (CSSMI), à Mirabel, qui sera située au 17050, rue Jacques-Cartier, dans le secteur du Domaine-Vert Nord.

Le projet représente un investissement total de plus de 27 M $, et ce, grâce au financement du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Pour l’année scolaire 2020-2021, l’école accueillera près de 550 élèves, allant du préscolaire à la 6e année.

Un projet unique et novateur
Visant principalement la réussite éducative tout en minimisant son empreinte écologique, ce nouveau projet de construction s’inscrit parfaitement dans les priorités gouvernementales en termes de réussite et de persévérance des élèves, tout en répondant aux normes et soucis environnementaux de la société d’aujourd’hui.

Voici quelques particularités :

• École construite sur un seul niveau, à l’échelle de l’enfant.
  • Concept de la maisonnée entre groupes de classes adjacents, permettant de travailler en sous-groupes selon les besoins et en enseignement différencié.
  • Bâtiment écoresponsable avec certification LEED OR V4.
  • Éclairage naturel dans les classes afin de bénéficier des effets documentés quant aux longueurs d’onde du soleil sur l’équilibre hormonal.
  • Classes avec vue sur l’extérieur permettant de bénéficier de l’effet calmant de la nature et des aménagements paysagers (biophilie).
  • Principe de ventilation naturelle et par déplacement (hiver) pour une meilleure qualité de l’air, permettant d’améliorer les performances cognitives.
  • Consommation énergétique inférieure aux modèles de dernière génération grâce à l’optimisation des systèmes mécaniques et la performance de l’enveloppe du bâtiment.
  • Élimination quasi totale de la production de gaz à effet de serre puisque le bâtiment sera alimenté exclusivement par l’électricité.
  • Verdissement de la cour et de l’environnement.
  • Modularité des espaces permettant des réaménagements flexibles selon les besoins de la pédagogie et de la capacité d’accueil.
  • Utilisation du bois pour la finition de plusieurs éléments intérieurs. « Cette annonce est une très bonne nouvelle pour la communauté mirabelloise, puisque le nouvel établissement viendra répondre aux besoins d’une population en forte croissance démographique, dont la moyenne d’âge de seulement 36 ans témoigne d’une forte présence de jeunes de niveau primaire » indique la mairesse suppléante Guylaine Coursol.

Bas de vignette
L’événement symbolique réunissait, entre autres, Mme Lyne Quenneville, attachée politique régionale de la députée de Mirabel, ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Sylvie D’Amours, M. Jean-François Lachance, directeur général de la CSSMI, Mme Guylaine Coursol, mairesse suppléante de la Ville de Mirabel, Mme Paule Fortier, présidente de la CSSMI, M. François Bélanger, conseiller municipal de Mirabel, des membres du conseil des commissaires de la CSSMI, des intervenants scolaires et municipaux ainsi que les représentants des firmes professionnelles collaborant au projet.

Information sur le chantier

Actualité suivante

Fermeture du puits Mackenzie (AVIS LEVÉ)

Consignes de sécurité Prévenez les coups de chaleur Gala Méritas sportif Des bourses sont disponibles pour honorer et encourager les jeunes mirabellois ! Maisons de jeunes Suivi des consultations publiques du Virage jeunesse de la Ville de Mirabel Concours photo 2019 : les 1001 attraits de Mirabel Nouvelle école dans le secteur du Domaine-Vert Nord Fermeture du puits Mackenzie (AVIS LEVÉ) Fermeture des bureaux administratifs en raison de le Fête du Canada Le maire revient de Paris très enthousiaste pour Mirabel Venez encourager les cyclistes lors du Tour CIBC Charles-Bruneau Les 2Frères à Mirabel en fête Sécurité des piscines résidentielles et des spas Conseils pour obtenir une pelouse durable Concours Maisons fleuries : vous avez jusqu'au 19 juillet pour vous inscrire ! Avis public Vente de terrains non-utilisés à l’ancienne réserve aéroportuaire de Mirabel (secteur non loué) Commande de 50 appareils A220 : le maire se réjouit Saison du barbecue Consignes à respecter pour un été en sécurité ! Le Marché du terroir : un rendez-vous avec les maraîchers de Mirabel Spectacles gratuits La programmation Vari-Été célèbre son dixième anniversaire ! Mirabel vous informe Votre bulletin municipal du 12 juin est maintenant disponible ! Projet d'école secondaire : Mirabel et Saint-Colomban unissent leur voix