Rentrée scolaire

Mirabel à pied ? J’embarque à nouveau !

En cette période de rentrée scolaire, le Service de police reconduit pour une deuxième année sa campagne Mirabel à pied ? J’embarque ! qui vise à promouvoir la marche dans les corridors scolaires pour se rendre à l’école. Que ce soit à la rentrée, lors d’une tempête, d’une journée de pluie, d’une journée trop chaude, etc. les raisons sont toujours bonnes pour les parents d’aller reconduire leurs enfants à l’école, en auto.

Cependant, saviez-vous que les écoles et les infrastructures qui les entourent sont conçues d’abord pour les marcheurs. Les parents qui utilisent leur auto devraient représenter une minorité, alors qu’actuellement, dans l’ensemble des écoles de Mirabel, ils sont surreprésentés.

Comment inciter les jeunes à utiliser les corridors scolaires ? Comment leur démontrer que c’est plaisant de marcher entre amis avant de passer des heures concentré et assis sur une chaise ? Les corridors sont bien identifiés et balisés afin d’inviter les automobilistes à la prudence. La vitesse y est réduite et le parcours est favorable aux marcheurs.

Parents poules !
Les parents se font-ils plaisir à eux? Oublient-ils les bienfaits de la marche pour leurs enfants? Êtes-vous de ceux qui disent que c’est une bonne idée, mais qui n’ont pas encore osé?

Les policiers de Mirabel ont un plan pour vous aider. Allez-y une étape à la fois en commençant par débarquer vos jeunes sur le parcours des corridors scolaires même si c’est à quelques pas de l’école. Puis, allongez la distance de marche jusqu’à ce qu’ils quittent à pied votre domicile. Ne transmettez pas vos inquiétudes à vos enfants, démontrez-leur que vous êtes à l’aise de les laisser marcher.

Promotion des corridors scolaires
Encouragez vos enfants à se rendre à pied à l’école. Valorisez les saines habitudes et le déplacement actif. Vous verrez vous êtes capables de leur faire confiance. Plus il y aura de marcheurs dans les rues, plus ça sera amusant et sécuritaire !

La Ville de Mirabel, le Service de police et le personnel scolaire vous remercient de votre collaboration et vous invitent à suivre cet automne cette campagne qui se déplacera à l’école de vos enfants.

Voici quelques consignes à respecter :

Pour les écoliers

• marcher le corridor scolaire une première fois avec ses parents;
  • ne pas porter d’écouteurs afin d’entendre les automobiles;
  • utiliser le trottoir dans la mesure du possible et marcher en groupe;
  • traverser les rues aux intersections;
  • connaître l'adresse de son domicile et le numéro de téléphone d'au moins un parent;
  • se méfier des inconnus;
  • avant de traverser la rue, regarder des deux côtés afin d’établir un contact visuel avec les conducteurs pour s’assurer que les automobilistes t’ont vu et attendre que ceux-ci s'immobilisent;
  • s’il y a présence d’un brigadier, suivre ses directives;
  • aviser ses parents d’un changement de situation (demeuré à l’école ou parti chez un ami).

En tant que parent

• favoriser les déplacements à pied;
  • si nécessaire d’y aller en auto, utiliser les débarcadères prévus pour les parents;
  • ne pas entraver la zone de sécurité aux abords de la traverse piétonne;
  • de la voiture, faites toujours sortir votre enfant du côté de la rue longeant la cour d’école ou le corridor scolaire;
  • après avoir débarqué ses enfants, il faut penser aux autres enfants qui marchent dans les rues.  Ne tombez pas tout de suite en mode travail!

Pour les automobilistes

• être courtois et accorder la priorité aux enfants;
  • respecter la signalisation et la vitesse en particulier aux abords de l’école et dans les quartiers résidentiels;
  • éviter les virages en U et toute autre manœuvre dangereuse.

Le retour en classe marque une augmentation du trafic, ce qui peut mettre la patience des automobilistes à l’épreuve. Restez vigilants sur la route, les enfants peuvent être imprévisibles!

Actualité suivante

Formations offertes aux entrepreneurs en affaires ou en devenir

Travaux majeurs de réaménagement de la rue Victor Fiertés mirabelloises
Un geste concret pour l'environnement Mirabel offre le choix aux citoyens de recevoir ou non des imprimés publicitaires Ramonez votre cheminée avant l'hiver ! Recrutement pour le comité de parc Raymond-Fortier Programme particulier d'urbanisme Mirabel aura une zone TOD (Transit Oriented Development) Budget participatif citoyen : la parole est à vous ! Prolongement des inscriptions à la programmation loisirs d'automne Avis d'ébullition : rue Vanier (LEVÉ) La Ville salue l’appui du gouvernement du Canada et d’Aéroports de Montréal à l’essor de l’Aérocité internationale de Mirabel Avez-vous testé le plan d'évacuation de votre domicile ? La programmation des activités d'automne de la bibliothèque est arrivée ! Travaux sur la rue Charles et interruption partielle de la ligne Saint-Jérôme (exo) Fête du Travail : ouvert ou fermé ? Rentrée scolaire Mirabel à pied ? J’embarque à nouveau ! Formations offertes aux entrepreneurs en affaires ou en devenir Avis d'ébullition : rue L'Écuyer (LEVÉ) Cet automne, ça bouge à Mirabel ! Inscriptions à la programmation loisirs d'automne Goût de terre de l'eau potable Fermeture d'eau et avis d'ébullition : rue J.-A.-Bombardier (LEVÉ)