Avez-vous testé le plan d'évacuation de votre domicile ?

Le début des classes, c’est aussi le début de la saison des pratiques d’évacuation ! Que ce soit à l’école, à la garderie, au travail ou même à la maison, vous devez toujours être prêt à réagir à une situation d’urgence.

evacuation.jpg (235 KB)

Testez votre plan d’évacuation au moins une fois par année avec vos enfants. C’est facile ! Vous n’avez qu’à suivre ces trois étapes faciles pour une évacuation en toute sécurité :

  • faites sonner l’avertisseur de fumée;
  • évacuez votre domicile le plus rapidement possible, selon la procédure établie (essayez de le faire en moins de trois minutes);
  • une fois à l’extérieur, rendez-vous au point de rassemblement préalablement déterminé.

Minutez votre évacuation et tentez d’améliorer votre temps lorsque vous l’essaierez de nouveau. Faites ensuite le bilan de votre évacuation avec toute la famille et apportez, au besoin, les modifications nécessaires à votre plan initial.

Y avez-vous pensé ?

  • assurez-vous que des meubles ou des escabeaux peuvent être utilisés pour atteindre les fenêtres des pièces du sous-sol;
  • assurez-vous que les chambres d’enfants ne sont pas verrouillées de l’extérieur (en cas d’incendie, l’enfant serait prisonnier dans sa chambre);
  • les portes qui nécessitent une clé pour être déverrouillées de l’intérieur peuvent vous mettre en danger en cas de feu, car vous risquez de perdre du temps à chercher la clé;
  • ne laissez pas de jouets ou autres objets encombrants dans les escaliers ou près des sorties;
  • veillez à ce que vos fenêtres soient toujours en état de s’ouvrir et assurez-vous qu’elles soient dégagées autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Pour plus de renseignements, ou pour dessiner le plan d’évacuation de votre maison, consultez le site Web
du ministère de la Sécurité publique. Communiquez aussi avec le Service de la sécurité incendie au 450 475-2010 et demandez la division prévention.

Actualité suivante

La programmation des activités d'automne de la bibliothèque est arrivée !

Travaux majeurs de réaménagement de la rue Victor Fiertés mirabelloises
Un geste concret pour l'environnement Mirabel offre le choix aux citoyens de recevoir ou non des imprimés publicitaires Ramonez votre cheminée avant l'hiver ! Recrutement pour le comité de parc Raymond-Fortier Programme particulier d'urbanisme Mirabel aura une zone TOD (Transit Oriented Development) Budget participatif citoyen : la parole est à vous ! Prolongement des inscriptions à la programmation loisirs d'automne Avis d'ébullition : rue Vanier (LEVÉ) La Ville salue l’appui du gouvernement du Canada et d’Aéroports de Montréal à l’essor de l’Aérocité internationale de Mirabel Avez-vous testé le plan d'évacuation de votre domicile ? La programmation des activités d'automne de la bibliothèque est arrivée ! Travaux sur la rue Charles et interruption partielle de la ligne Saint-Jérôme (exo) Fête du Travail : ouvert ou fermé ? Rentrée scolaire Mirabel à pied ? J’embarque à nouveau ! Formations offertes aux entrepreneurs en affaires ou en devenir Avis d'ébullition : rue L'Écuyer (LEVÉ) Cet automne, ça bouge à Mirabel ! Inscriptions à la programmation loisirs d'automne Goût de terre de l'eau potable Fermeture d'eau et avis d'ébullition : rue J.-A.-Bombardier (LEVÉ)