Programme particulier d'urbanisme

Mirabel aura une zone TOD (Transit Oriented Development)

La venue de la future gare amène la Ville, par l’entremise de son Service de l’aménagement et de l’urbanisme, à repenser le développement aux abords de cette nouvelle infrastructure de transport tant attendue à Mirabel; ce qui amènera une métamorphose du secteur au cours des prochaines années.

La Ville a établi sa stratégie d’opter pour un programme particulier d’urbanisme (PPU) de l’aire multifonctionnelle TOD de la gare de Saint-Janvier, comme outil de planification pour encadrer ce secteur central, appuyée par des modifications aux différents règlements d’urbanisme par la suite. Il s’agit d’un défi important considérant le peu de terrains vacants dans ce secteur et la présence de nombreux secteurs résidentiels de faible densité afin d’assurer une cohabitation harmonieuse avec de futurs projets de plus haute densité, incluant aussi des possibilités d’ajout d’usages commerciaux et institutionnels, au besoin.

Le but ultime est de mettre en place des lignes directrices claires pour le futur, de ce milieu spécifique, en respect des différents outils de planification. Au final, ce PPU prendra en considération ces différentes réalités, mais aussi les attentes des élus et des citoyens à cet égard, tout autant ceux résidant à l’intérieur qu’à proximité de l’aire TOD.

L’arrivée de ce mode de transport collectif aura un grand impact sur son milieu, notamment sur la valeur foncière des propriétés environnantes, mais surtout sur l’intérêt pour le développement et la requalification des terrains de cette aire afin de permettre à un maximum de personnes de s’installer à proximité d’un équipement représentant une alternative sérieuse à l’utilisation de la voiture comme moyen de transport quotidien.

Prochaines étapes
Le projet de règlement (PS-2337) modifiant le schéma d’aménagement a été publié dans la dernière édition du 21 août du Mirabel vous informe. Cette modification du schéma impliquera des changements de zonage par la suite. Le projet de règlement sera soumis à une consultation publique extraordinaire qui se tiendra à l’hôtel de ville, au 14111, rue Saint-Jean, dans le secteur de Sainte-Monique, le 16 septembre, à compter de 19 h 30. Le maire, secondé du directeur du Service de l’aménagement et de l’urbanisme, expliquera les modifications envisagées par ce projet de règlement et entendra les personnes et les organismes qui veulent s’exprimer sur ce sujet. La description et l’illustration de l’aire TOD ainsi que le projet de règlement peuvent aussi être consultés au bureau du greffe à l’hôtel.

Qu'est-ce qu'une aire TOD ?
Une aire de «Transit Oriented Development » (TOD) « est un développement immobilier de moyenne à haute densité, structuré autour d’une station de transport en commun à haute capacité, comme une gare de train, une station de métro, une station de SLR ou un arrêt de service rapide par bus (SRB). Situé à distance de marche d’un point d’accès important du réseau de transport collectif, le TOD offre des opportunités de logement, d’emploi et de commerce et n’exclut pas l’automobile. Le TOD peut être un nouveau projet ou un redéveloppement, selon une conception facilitant l’usage des transports collectifs et actifs. » (PMAD de la CMM, Objectif 1.1).

Actualité suivante

Budget participatif citoyen : la parole est à vous !

Travaux majeurs de réaménagement de la rue Victor Fiertés mirabelloises
Un geste concret pour l'environnement Mirabel offre le choix aux citoyens de recevoir ou non des imprimés publicitaires Ramonez votre cheminée avant l'hiver ! Recrutement pour le comité de parc Raymond-Fortier Programme particulier d'urbanisme Mirabel aura une zone TOD (Transit Oriented Development) Budget participatif citoyen : la parole est à vous ! Prolongement des inscriptions à la programmation loisirs d'automne Avis d'ébullition : rue Vanier (LEVÉ) La Ville salue l’appui du gouvernement du Canada et d’Aéroports de Montréal à l’essor de l’Aérocité internationale de Mirabel Avez-vous testé le plan d'évacuation de votre domicile ? La programmation des activités d'automne de la bibliothèque est arrivée ! Travaux sur la rue Charles et interruption partielle de la ligne Saint-Jérôme (exo) Fête du Travail : ouvert ou fermé ? Rentrée scolaire Mirabel à pied ? J’embarque à nouveau ! Formations offertes aux entrepreneurs en affaires ou en devenir Avis d'ébullition : rue L'Écuyer (LEVÉ) Cet automne, ça bouge à Mirabel ! Inscriptions à la programmation loisirs d'automne Goût de terre de l'eau potable Fermeture d'eau et avis d'ébullition : rue J.-A.-Bombardier (LEVÉ)