Culture et loisirs — Patrimoine —
Portraits d'entreprises

Portraits d'entreprises

Dans une optique de mise en valeur des entreprises mirabelloises, la série Portraits d'entreprises propose des capsules vidéos illustrant fièrement le parcours et l'historique d'entreprises bien d'ici.


Les Serres Sagami–Savoura

Héritage d’un grand entrepreneur

Fondée en 1995 par Stéphane Roy, c’est en 2000 que l'entreprise Serres Nouvelles Cultures baptise sa production de tomates «Sagami» après l’acquisition de Serres Sagami au Saguenay.

Au printemps 2015, M. Roy, président des Serres Sagami, se porte acquéreur de l’entreprise Savoura, acquisition grandement stratégique qui leur permettra de consolider leur présence dans l’industrie serricole au Québec.

En juillet 2018, le producteur de tomates de serre donnait le coup d'envoi de la première phase d'un programme d'investissement de 125 millions d'ici cinq ans à ses installations de Saint-Janvier, à Mirabel.
La superficie totale en culture conventionnelle et biologique représente aujourd’hui 25 hectares, soit onze sites de production répartis sur l’ensemble du territoire québécois. L’entreprise oriente ses nouveaux investissements dans une perspective de développement durable.

La Ville de Mirabel est fière de mettre en lumière ce fleuron québécois à qui nous souhaitons de continuer de prospérer en mémoire du fondateur décédé tragiquement le 10 juillet 2019.


Boucannerie Belle-Rivière

La Boucannerie Belle-Rivière est un établissement unique en son genre, non seulement dans la région de Mirabel, mais à l’échelle provinciale.

En 1978, alors que Richard Legault vient à peine d'atteindre ses 18 ans, il décide d’acheter une épicerie située sur le rang Saint-Vincent, dans le secteur de Sainte-Scholastique. Le commerce dispose alors d'un ancien fumoir qu'il rêve de remettre en opération. Trois ans plus tard, le projet se concrétise. C’est lors d’un voyage au Mexique que Richard Legault dessine ses premières ébauches et que la construction d’un fumoir traditionnel en brique glacée voit le jour.

Depuis ce temps, de père en fils, la boucanerie prend de l’expansion et offre plus d'une centaine de produits de charcuterie faits sur place, tels que saucisses, jambon, pâtés et saucissons. La renommée n’est plus à faire pour certains produits comme le fameux jerky – prisé par plusieurs restaurants de la grande région montréalaise.


Magasin général Bélisle & Fils

Les commerçants d’entreprise familiale ayant réussi à conserver leur place sur le marché durant plus de 75 années se font très rares. C’est pourtant le défi qu’a réussi à relever la famille Bélisle avec son Magasin Général Bélisle & Fils, situé au 9983, boulevard de Saint-Canut.

En 1960, Jacques Bélisle prend les rênes du commerce acquis par son père Aldège, en 1943. Le succès de la longévité de l’entreprise repose à son avis sur la diversification et l’abondance des produits offerts – ainsi que sur un service à la clientèle courtois et personnalisé.


Covia

La Ville de Mirabel souligne les 100 ans d’exploitation de la mine de Saint-Canut. Cette vidéo présentant l'entreprise Covia est la première d'une série sur la mise en valeur d'entreprises mirabelloises.

Le sable de silice provenant de Saint-Canut est d’une grande pureté. Il est utilisé principalement dans l’industrie du verre ainsi que dans le domaine de la construction, à titre de composante du béton et du mortier. Cette pureté lui procure également un bon potentiel pour l’industrie du verre plat et l’industrie solaire.


Renseignements

Mirabel économique – 450 475-2110