Info-travaux

Vous retrouverez dans cette page les informations relatives aux principaux chantiers en cours sur le territoire mirabellois – incluant la nature des travaux, les routes alternatives et l'échéancier prévu.

Veuillez noter que les dates sont données à titre indicatif et peuvent varier en fonction des conditions météorologiques.


  • Travaux sur la rue Henri-Piché

    Veuillez prendre note que la rue Henri-Piché sera fermée du mercredi 12 juin 2019 à 7h, jusqu’au vendredi 5 juillet, entre la rue du Bordeaux et le chemin Dupuis, en raison de travaux de canalisation et de pavage.

    Les véhicules d’urgences pourront traverser le chantier durant les travaux.

  • Travaux sur le boulevard de Saint-Canut

    Considérant que la fermeture du boulevard de Saint-Canut à la hauteur du 9951, boulevard de Saint-Canut (en face de la patinoire du centre culturel Patrick-Lepage) prévue le 10 juin est en conflit d'horaire avec les examens du Ministère de l'Éducation pour les élèves de l'école primaire Sainte-Anne, située sur le boulevard de Saint-Canut, les travaux de raccordement d'eau potable au réseau municipal sont reportés au lundi 17 juin, 8 h 30.

    La circulation reviendra à la normale en fin de journée.

    Des travaux de raccordements aux services d’eau et d’égouts seront réalisés et nécessiteront des travaux d’excavation dans la rue.

    Il sera impossible de traverser le chantier.

    Le chemin de détour proposé est: 

    En provenance de l’est : boulevard de Saint-Canut, chemin Dupuis, route Sir-Wilfrid-Laurier (158), rue des Outardes et boul. de Saint-Canut.

    En provenance de l’ouest : boulevard de Saint-Canut, rue des Outardes, rue Albert-Gingras, rue Armand-Bertrand, chemin Dupuis et boulevard de Saint-Canut.

    * À noter que tous les commerces seront accessibles en tout temps.

  • Travaux sur la route 117 (MTQ)

    Le ministère des Transports informe les usagers de la route de fermetures partielles sur la route 117, du 10 au 21 juin, à Mirabel. Celles-ci sont requises afin d’effectuer des travaux d’asphaltage.

    • Du lundi 10 juin au vendredi 21 juin, de 7 h à 18 h

    Fermeture d’une voie par direction sur la route 117, entre la rue du Boisé et le rang Sainte-Marguerite, à Mirabel.
    En cas de contraintes opérationnelles ou de conditions météorologiques défavorables, ces fermetures pourraient être reportées sans préavis.

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le Québec 511 Info Transports.

  • Travaux sur la 158 (MTQ)

    Le ministère des Transports du Québec informe les usagers de la route que des travaux d’asphaltage et de remplacement de ponceaux sur la route 158 sont prévus commencer au début du mois de juin. La localisation du chantier se situera à partir de la bretelle de sortie de l’autoroute 15 en direction sud (kilomètre 39) à Mirabel jusqu’à la 36e avenue à Saint‑Jérôme. Ce chantier, dont la durée est estimée à sept semaines, nécessitera des fermetures partielles et complètes dans ce secteur.

    Le début des travaux est prévu pour le lundi 10 juin, à 22 h. La fermeture complète prévue du 14 au 17 juin est maintenue

    Fermetures complètes de la route 158 et des bretelles de l’autoroute 15
    Dans le cadre de ces travaux, deux ponceaux seront remplacés. Ainsi, une fermeture complète de la route 158 à Mirabel, entre les bretelles d’entrée et de sortie de l’autoroute 15 au kilomètre 39, aura lieu durant deux fins de semaine consécutives à partir du 7 juin 2019. L’horaire prévu des fermetures est le suivant :

    • à partir de 22 h, le lundi 10 juin;
    • et de 22 h, le vendredi 14 juin à 5 h le lundi 17 juin.

    Ces entraves peuvent être modifiées ou annulées en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques. Consulter le Québec 511 pour en faire le suivi.

    Pour les véhicules circulant en direction est, un chemin de détour sera mis en place par l’autoroute 15 direction sud, les bretelles de l’autoroute 50, puis l’autoroute 15 direction nord.

    Le chemin de détour pour les usagers de la route circulant en direction ouest s’effectuera par l’autoroute 15 direction nord, les bretelles de l’autoroute 15 à la hauteur de la rue De Martigny, puis l’autoroute 15 direction sud. Les usagers sont invités à suivre la signalisation en place.

    Fermetures partielles de la route 158
    À partir du 10 juin, la circulation s’effectuera en contresens sur la route 158, à raison d’une voie par direction, entre la bretelle de sortie de l’autoroute 15 direction sud (kilomètre 39) à Mirabel et le boulevard Saint‑Antoine à Saint-Jérôme. Entre le boulevard Saint-Antoine et la 36e avenue, une voie sera disponible alors que la circulation s’effectuera en alternance.

    Travaux de nuit
    En raison du débit élevé sur la route 158, l’ensemble de ces travaux s’effectuera durant la nuit afin de minimiser l’impact sur la circulation. Ainsi, les entraves se dérouleront selon l’horaire suivant :

    • du dimanche au jeudi : de 21 h à 5 h le lendemain;
    • du jeudi au vendredi : de 22 h à 5 h le lendemain;
    • du vendredi au samedi : de 22 h à 8 h le lendemain.

    Des fermetures des bretelles d’entrée et de sortie au kilomètre 39 de l’autoroute 15 sont également à prévoir. Les dates et les heures des fermetures complètes seront précisées sur le site Québec 511.

  • Travaux sur le chemin Saint-Simon

    Le ministère des Transports informe les usagers de la route d'une fermeture sur le chemin Saint-Simon, du lundi 3 juin au vendredi 14 juin, de 7 h à 18 h, en raison de travaux d’asphaltage.

    • Fermetures sur le chemin Saint-Simon, en directions nord et sud, entre le chemin de fer situé au nord de l’autoroute 50 et la route 158.

    Lors de ces fermetures, la circulation se fera en alternance à l’aide de signaleurs. En cas de contraintes opérationnelles ou de conditions météorologiques défavorables, ces fermetures pourraient être reportées sans préavis.

    * À noter que tous les commerces seront accessibles en tout temps.

    Pour toute question, veuillez contacter le Québec 511 Info Transports.

  • Travaux sur le rang Saint-Dominique

    Veuillez noter qu’il y aura une fermeture de route sur le rang Saint-Dominique, secteur de Saint-Antoine, du mardi 28 mai, à partir de 7 h, jusqu’au vendredi 14 juin, 17 h,  pour des travaux de réfection de chaussée. 

    Les véhicules d'urgence pourront traverser la zone des travaux.

  • Travaux sur le chemin Fresnière

    21 mai au 21 juin 2019

    • Veuillez noter qu'en raison de travaux de réfection de la chaussée et de remplacement de ponceaux, le chemin Fresnière (Saint-Eustache) sera fermé, entre la montée McMartin et le 935, chemin Fresnière entre le 21 mai et le 21 juin 2019.

    • Des signaleurs seront sur place pour gérer l'accès local et la circulation.

    • Deux chemins de détour seront proposés : le chemin de détour principal se fera par la montée McMartin, le chemin Principal et montée Robillard (Mirabel), chemin Fresnière; le chemin de détour alternatif se fera par la montée Laurin/route 148/rang Saint-Étienne/montée Rochon (Mirabel), chemin Fresnière.

    chemins_detour_fresniere.jpg (178 KB)

  • Travaux (réfection d'une passerelle) sur la rue de l'Église

    Du 13 mai à la fin juin 2019

    • Un chemin de détour, via le boulevard du Curé-Labelle, sera mis en place pour la durée des travaux.
  • Travaux sur les rues Fontaine, Boileau et chemin Dupuis

    • Rue Boileau
      Entre le boulevard du Curé-Labelle et la rue Nicole
      Prenez note que la dernière couche de pavage sera réalisée en 2019.

    • Chemin Dupuis
      Entre la rue de l’Épervier et le boulevard Saint-Canut
      Avancement : travaux terminés, à l'exception de l'aménagement des terrains (prévu au printemps 2019) et de la dernière couche de pavage qui sera réalisée en 2019.

    • Entre le boulevard Saint-Canut et la route 158
      Avancement : les travaux d’aménagement des terrains privés et le pavage des entrées charretières seront réalisés au printemps 2019.

    • Rue Fontaine
      Avancement : les travaux de pavage, d’aménagement de fossé et d’aménagement des terrains privés seront effectués au printemps 2019.

  • Travaux sur la côte des Anges

    (MISE À JOUR : 18 février 2019)

    • Prenez note que la dernière couche de pavage sera réalisée en 2019.
  • Travaux sur la montée Sainte-Marianne

    (MISE À JOUR : 18 février 2019)

    • Prenez note que pour des raisons hors de notre contrôle, l’éclairage de rue et l’installation des feux de circulation à l’intersection des rues Notre-Dame et Sainte-Marianne n'ont pu être effectués avant la fin de l’année 2018. Des mesures de sécurité seront mises en place afin de pallier à cet inconvénient.
    • L’entrepreneur installera de l’éclairage temporaire à chaque intersection et les arrêts seront conservés à l’intersection Notre-Dame et Sainte-Marianne. La voie de virage sur le côté Est de l’intersection restera retranchée jusqu’à la mise en service des feux de circulation.

    • Prenez note que la dernière couche de pavage sera réalisée en 2019.
  • Travaux sur la rue Victor

    Veuillez noter qu’il y aura une fermeture de route sur la rue Victor, entre le boulevard du Curé-Labelle (117) et la rue Cyr, du 10 au 13 juin, en raison de travaux de pavage effectués par la compagnie Énergir.

    Les véhicules d'urgence pourront traverser la zone des travaux.

  • Travaux à l'aréna du Val-d'Espoir

    • Veuillez prendre note du début des travaux pour la construction d’une nouvelle glace avec amphithéâtre et la mise aux normes du système de réfrigération et de la salle mécanique à l’aréna du complexe du Val-d’Espoir, dans le secteur de Saint-Janvier.

    • Veuillez noter que certains travaux à réaliser à l’extérieur du bâtiment occasionneront du bruit intense et répétitif. Ceux-ci, prévus de juin à novembre 2019, consistent notamment à l’excavation, l’installation de pieux et au montage de la structure d’acier.

    • La fin de l’ensemble des travaux de ce projet d’envergure est prévue au mois d’août 2020.

    • Les travaux se dérouleront du lundi au vendredi, de 7h à 17h30 et il n’y aura aucune entrave à l’accès à des résidences à proximité.

    • La Ville est consciente des inconvénients que ces travaux peuvent occasionner et prend les mesures nécessaires pour en minimiser les impacts.

    • Pour toute information supplémentaire à ce sujet, veuillez communiquer avec Joé Moisan, ingénieur et chargé de projet de à la Ville de Mirabel, au 450 475-2004 ou j.moisan@ville.mirabel.qc.ca.