Journée la plus chaude jamais enregistrée

Comment se protéger en temps de chaleur accablante ?

6 juillet 2023

Le mardi 4 juillet a été la journée la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, selon un organisme dépendant de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique.

La température moyenne de l’air à la surface de la planète a été mesurée à 17,18 °C. Dans les Laurentides, les températures ressenties se sont approchées des 40 °C. La vague de chaleur persistera au cours des prochains jours.

Voici donc quelques conseils de l’Institut national de santé publique du Québec pour assurer votre sécurité et celle de vos proches.

  • Réduisez les efforts physiques.
  • Buvez beaucoup d’eau, sans attendre d’avoir soif.
  • Passez quelques heures par jour dans un endroit frais, idéalement climatisé comme une bibliothèque ou un centre commercial.
  • Prenez des nouvelles de vos proches, particulièrement s’ils sont âgés ou qu’ils souffrent de problèmes de santé. Accompagnez-les vers un lieu climatisé, au besoin.
  • Veillez à ce que les enfants soient bien hydratés.

Il ne faut jamais laisser un enfant seul dans un véhicule automobile, même pour quelques minutes.

Les sportifs et les travailleurs sont également à risque s’ils ne respectent pas les mesures de prévention. Les travailleurs exerçant des tâches exigeantes à l’extérieur ou utilisant des équipements dégageant de la chaleur sont particulièrement à risque aux coups de chaleur.

Pour obtenir plus de renseignements, contactez Info-Santé au 811.

En cas d’urgence, appelez le 911.

Actualité suivante

L’Association des directeurs de police du Québec souligne l’importance de « Citoyens en patrouille »