Les bibliothèques de Mirabel reconnues pour leur innovation

21 novembre 2023

Le Service de la bibliothèque de Mirabel a été reconnu par L’Observatoire des tout-petits — un projet mené par la Fondation Lucie et André Chagnon — pour son travail avant-gardiste dans l’inclusion des jeunes ayant besoin de soutien particulier. Mis en place en 2018, les services offerts pour cette clientèle sont nombreux, se déclinent à plusieurs niveaux et incluent, entre autres :

  • une salle sensorielle pour se détendre ;
  • des jeux pour stimuler le langage, la motricité, la gestion des émotions ou la concentration ;
  • de l’éclairage apaisant, un animal lourd en peluche, des jouets de manipulation et un jeu avec table lumineuse ;
  • du matériel adapté, tel que des chaises et des tabourets qui permettent aux dysphasiques de bouger, une minuterie, des coquilles, des souris et des claviers adaptés pour faciliter le travail de recherche pour les différents documents de la bibliothèque ;
  • une multitude de jeux didactiques spécialement sélectionnés et adaptés.

Sarah Germain, directrice du Service de la bibliothèque de Mirabel, mentionne l’importance de créer un environnement serein et adapté aux jeunes ayant besoin de soutien particulier. « Il faut penser à réduire le bruit ambiant et les éléments sonores. Nous devons aussi leur fournir un environnement sans jugement où ils pourront courir ou crier s’ils le désirent. Cela implique donc de leur offrir un accès privé à l’ensemble de la bibliothèque », affirme-t-elle.

L’équipe de la bibliothèque a également remanié certaines activités pour inclure la clientèle à besoins particuliers, dont Les P’tites histoires et Il était une histoire.

Afin d’innover et de devenir l’un des tout premiers services de bibliothèque au Québec à être si inclusif, l’équipe de Mirabel a travaillé pendant deux ans pour identifier les besoins de la clientèle et trouver des solutions. Mme Germain explique qu’elle s’est inspirée de modèles d’Angleterre et d’Australie où les bibliothèques peuvent recevoir des accréditations spéciales « Autism Friendly ». Elle ajoute que l’important est d’y aller étape par étape et qu’il faut repenser tous les services un à un afin de devenir plus inclusif à tous les niveaux. « Ce sont les petits gestes quotidiens qui comptent et qui nous permettent vraiment de faire une différence dans la vie de ceux ayant des besoins particuliers », confie-t-elle.

Pour tous les détails sur les services offerts par la bibliothèque de Mirabel aux jeunes ayant besoin de soutien particulier, cliquez ici.

Actualité suivante

Mirabel vous invite à sa célébration de la Journée mondiale de l'enfance

Dans le cadre de la Semaine nationale de la Santé mentale Le Collectif 0-25 “prend une pause” La saison des sucres à Mirabel 31 destinations de l'érable à découvrir ! Journées de la persévérance scolaire La réussite scolaire n’est pas une ligne droite Une campagne pour sensibiliser les agriculteurs à la détresse psychologique Les bibliothèques de Mirabel reconnues pour leur innovation Mirabel vous invite à sa célébration de la Journée mondiale de l'enfance Inauguration de la bibliothèque Georgette-Loyer Rendre hommage à l’altruisme Un beau geste à la mémoire des expropriés de Mirabel Jeu libre dans les rues : la Ville compte modifier son règlement Le Centre d’Hébergement Multiservice de Mirabel fait peau neuve Saison des sucres 2023 Le droit de se sentir valorisé Faits saillants du conseil municipal de la Ville de Mirabel du 13 février 2023 Services de médiation de quartier Bien s’entendre durant la période de Fêtes Levée de la servitude aéroportuaire de non-construction Une décision qui permettra de vitaliser les secteurs de l’ouest de Mirabel Cancer de la prostate Une chic campagne de sensibilisation Le nom de Rita Léonard-Lafond gravé dans l’histoire de Mirabel ad vitam æternam Un service sans frais de médiation citoyenne pour assurer le bon voisinage Mon M voyage Mirabel à Iwaki Les Chevaliers de Colomb Maintenant au service de tous