Projet collectif pour l’installation de nichoirs

5 avril 2024

Avec la collaboration de l’organisme Développement ornithologique Argenteuil (DOA), la Ville offre à ses résidents la possibilité d’installer des nichoirs sur leur propriété pour accueillir différentes espèces d’oiseaux vulnérables. Depuis 2020, ce sont près de 200 nichoirs qui ont ainsi été installés. Les propriétaires intéressés pourront bénéficier d’une subvention couvrant 70 % des frais d’installation.

En participant, vous améliorez l’habitat des oiseaux champêtres, améliorez la biodiversité sur votre propriété, observerez plus d’oiseaux sur votre propriété et ceux-ci participeront au contrôle des insectes nuisibles !

Les sites d’intérêt sont composés d’habitats agricoles variés principalement dégagés comme des prairies (naturelles idéalement), des pâturages, des friches, des vergers, des vignobles ou des marais ; sans épandage d’insecticides ni d’herbicides. La présence de clôtures, de fossés d’irrigation, de poteaux, de rangées d’arbres ou d’arbustes séparant des champs, de ruisseaux ou de rivières est un plus. Les espèces visées sont l'hirondelles bicolore, le merlebleu de l’Est et la crécerelle d’Amérique

Les participants auront toutefois plusieurs engagements, d’où l’importance de connaître toutes les conditions relatives au projet. N’hésitez donc pas à contacter Éco-corridor laurentiens !

info@ecocorridorslaurentiens.org 
450 565-2987, poste 22

Actualité suivante

Odeur désagréable : sans danger