Incendie

Le mandat du Service de la sécurité incendie : protéger la vie et les biens des citoyens en établissant des mesures de protection et de prévention.


  • Historique

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    Le Service de la sécurité incendie de la Ville de Mirabel compte aujourd’hui six casernes,  situées dans les divers secteurs de la Ville (Saint-Janvier, Saint-Augustin, Saint-Canut, Saint-Benoît, Saint-Hermas et Sainte-Scholastique). Avant la création de la Ville en 1971, chacun des secteurs, qui alors étaient des paroisses ou des villages, assurait sa propre protection en matière de sécurité incendie, exception faite du secteur de Saint-Augustin, qui était desservi par le secteur de Sainte-Scholastique jusqu’en 1976.

    Avec les années, le Service de la sécurité incendie n’a pas cessé d’évoluer et s’est même doté d’un bureau de prévention. À ses débuts, le Service comptait trois personnes à temps plein, soit un directeur, un inspecteur en prévention et une secrétaire, et environ 125 pompiers volontaires à temps partiel. Aujourd’hui, le Service compte un directeur, un directeur adjoint, des chefs opérations, des capitaines opérations, des lieutenants, des pompiers ainsi que des agents de prévention.

    La population desservie en 1971 était d’environ 15 000 habitants, comparativement à quelque 55 020 aujourd’hui. Aujourd’hui le Service répond à plus de 1000 appels par année, comparativement à 110 en 1977 .

  • Casernes

    Caserne n° 1 – Saint-Janvier
    14026, boulevard du Curé-Labelle

    Caserne n° 2 – Sainte-Scholastique
    9815, rue Saint-Vincent

    Caserne n° 3 – Saint-Hermas
    4250, chemin Charles-Léonard

    Caserne n° 4 – Saint-Benoît
    9275, rue Sainte-Madelaine

    Caserne n° 5 – Saint-Canut
    10051, boulevard de Saint-Canut

    Caserne n° 6 – Saint-Augustin
    8465, rue Saint-Jacques

Consultez la réglementation en lien avec la sécurité publique à la page Règlements.

Renseignements

Service de la sécurité incendie – 450 475-2010